PRESENTATION

En novembre 2011, dans un élan fédérateur, douze théâtres de la Ville de Toulouse décident de s’associer pour rencontrer de nouveaux publics, valoriser leurs singularités et manifester la vivacité de la création dans leurs murs. Fidèles à leurs lignes de conduite, toutes les structures engagées dans le projet accomplissent un geste artistique qui se veut un geste politique : comment oeuvrer ensemble, par-delà nos différences et construire du commun ? Être singulier et pluriel à la fois ?

Collaboration quasi historique des scènes Toulousaines indépendantes, cette entente s’inscrit dans le prolongement des actions déjà menées depuis plusieurs années : création des Carnets Pleins Feux entre plusieurs scènes indépendantes, réflexions avec les élus sur les dispositifs d’aides publiques, sur les démarches d’accompagnements des compagnies et des lieux afin de leur permettre de créer, produire, diffuser, sur le territoire et à partir du territoire.

Un événement s’invente alors, qui invite les spectateurs à rencontrer la pluralité du paysage théâtral toulousain. Un théâtre près de chez vous prend forme : trois journées de spectacles, performances, concerts, rencontres, portes ouvertes, débats et conférences, plus de soixante-dix manifestations proposées, un chemin à se frayer pour chacun dans la ville et l’imagination.
Le public est au rendez-vous, il se révèle nombreux, curieux, gourmand. Les théâtres accueillent des nouveaux visages, l’évènement a lieu. Mais trois jours c’est un peu court, court pour aller et venir, venir et revenir, hasarder ou se perdre…

Pour cette 6ième édition, neuf structures répondent à l’appel : L’Agit Théâtre, La Cave Poésie, le Théâtre du Chien Blanc, le Théâtre le Fil à Plomb, le Théâtre du Grand Rond, le Théâtre le Hangar, Mix’art Myrys, le Théâtre du Pavé et le Théâtre Le Ring. Reconduit sous le thème de l’ Itinéraires de créations, depuis 2014 cet événement s’attèle à dénicher des propositions théâtrales avec toujours la volonté de présenter des formes artistiques diversifiées et complémentaires. Le but étant d’attiser la curiosité avec, comme à l’accoutumée, l’entrée libre sur plusieurs spectacles et la reconduction du PASS à 3€.