LES APRES-MIDI DU TPV

croquis-chapiteau

Cette année, le Chapiteau de L’Agit Théâtre devient le lieu de rassemblement et d’information de l’événement Des Théâtres Près de chez Vous. Ce lieu unique et chaleureux vous accueille tous les jours autour de rencontres et débats, place Saint-Pierre.

Programmation :

SAMEDI 5 NOVEMBRE

14h-17h – Après-Midi avec le Mouvement H-F

L’après-midi sera animée par le Mouvement HF Midi-Pyrénées : interventions secouées des membres, débat participatif, peut-être un peu de musique… Bref, vous ne serez pas au bout de vos surprises !

 

LUNDI 7 NOVEMBRE

De 13h00 à 15h30 – Rencontre professionnelle du Synavi

Compagnies et lieux indépendants : un secteur en pleine mutation et en plein changement. Nouvelles règles en matière d’intermittence : le point sur le nouveau protocole Discussions Métropole Toulousaine – Synavi LRMP : les enjeux et l’état des échanges (aides à la création, réseau de mutualisation…) Grande Région : point sur la nouvelle organisation (Agence, COREPS…).

 

MARDI 8 NOVEMBRE

A partir de 15h00 – Rencontre avec l’équipe et intervenants du Théâtre du Chien Blanc

Comédiens-nes, metteurs-es en scène, bénévoles, animateurs-trices d’ateliers, techniciens-nes, tout ce monde qui fait vivre le Chien Blanc…….Il ne manque plus que vous pour ce moment convivial, citoyen, culturel, près de chez vous.

15h00 : ouverture des portes pour les rencontres

16h : Conférence sur l’improvisation avec Eric Sélard de la Bulle Carré.
Apprendre à gérer son stress, vaincre sa timidité, contrôler ses accès de colère et autres problèmes qui se posent parmi les nombreux aléas de la vie quotidienne, c’est l’objectif de l’improvisation théâtrale. En nous amenant à réinventer ainsi notre propre expérience et à jouer de celle d’autrui, l’improvisation théâtrale se révèle être une formidable pédagogie de la tolérance. Site de La Bulle

 

MERCREDI 9 NOVEMBRE

15h à 17h30 • Rencontre : « Lieux et champ intermédiaires : une réponses politique pour la Culture ? »

Nous évoquerons avec nos invités la réalité et les enjeux de ces lieux intermédiaires qui font « champ » par leurs interactions à l’aune des lois Liberté de la création, NOTRE (fusion des régions, droits culturel…) et Maptam (Métropolisation…).

Invités présents : Francis GRASS, président commission Culture – Toulouse Métropole, un·e représentant·e de la Région Occitanie – Pyrénées – Méditerranée, un·e représentant·e de Montpellier Métropole, la coordination régionale des lieux intermédiaires et indépendants.